Adresse: 132, Avenue de Lyon,11 BP 379 OUAGADOUGOU 11, BURKINA FASO
Tél:: (+226)25 39 80 60/ 70 41 96 02/76 00 74 05
E-mail:contact@fichiernationalrccm.bf
Du 28 au 29 août 2023, s’est tenue à l’espace Fly de Koubri, un atelier du comité technique chargé d’élaborer le projet de création du Bulletin National des Registres du Commerce et du Crédit Mobilier (BN RCCM). Organisé par la MEBF, cet atelier a connu la participation des représentants des Directions de la Chancellerie invitées, notamment la Direction des Greffes, la Direction de la Communication et des Relations Presse (DCRP) des Ministères en charge de la Justice et de la Communication, le Secrétariat Permanent de la Commission Nationale pour l’Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (SP CONHADA) ainsi que ceux des greffes du Tribunal de Commerce de Ouagadougou (TCO), des Tribunaux de Grande Instance (TGI) se trouvant à Ouagadougou notamment les greffes des TGI OUAGA I, OUAGA II, Dori, Djibo et Kongoussi. (Confère la liste nominative des participants jointe au présent).
Le présent compte rendu qui fait la synthèse des travaux s’articule autour des points suivants :
A l’issue de la phase d’ouverture, les travaux ont débuté conformément aux objectifs spécifiques fixés par les termes de référence et ce, sous la présidence de madame DIPAMA/BARRY. C’est ainsi que les objectifs suivants ont été abordés par les participants :
Cet objectif a été reformulé en contenu des avis à insérer dans le BN RCCM. Une fois que ce contenu est précisé, les autres points de cet objectif notamment la maquette, les rubriques et la ligne éditoriale se dessineront.
En ce qui concerne le support ou format du BN RCCM, il doit avoir un format physique et numérique. Il peut avoir aussi un format en ligne à condition d’avoir un site web.
Quant à la périodicité de la publication, elle doit être un bimensuel à en croire l’article 261 de l’AUSCGIE.
Concernant le contenu des avis à insérer dans le BN RCCM, les participants ont invoqué les articles 257-1 et 262 de l’Acte uniforme relatif aux Sociétés Commerciales et les Groupements d’Intérêt Economique (AUSCGIE) qui précisent les mentions obligatoires de ces avis.
Sur ce point, les participants disent qu’il s’agit de déterminer le contenu du BN RCCM. C’est ainsi qu’aux termes de l’article 256-2, l’insertion des avis dans le BN RCCM ne concernera, légalement que les personnes morales à l’exception des sociétés coopératives et des suretés immobilières. En outre, ces insertions concerneront les formalités de constitutions, modifications dont les liquidations, les redressements, radiations des sociétés commerciales et les groupements d’intérêt économique, les procédures collectives (AUPC), les suretés mobilières, les crédits-bails et plus généralement, toute insertion faisant l’objet d’annonces légales prévues par l’acte uniforme.